LA PERLE AKOYA
L'histoire de la culture des perles Akoya est fascinante, c’est le résultat du travail et de la créativité de plusieurs personnes et tout particulièrement d'un homme: Kokichi Mikimoto.
A la fin du XIXe siècle, Kokichi Mikimoto commença modestement à expérimenter la culture des perles. Convaincu qu'il pouvait cultiver les perles, Mikimoto travailla pendant des années, le plus souvent sans succès à la culture in vivo des perles d'huîtres. Finalement, en 1905, après 12 années de travail minutieux, d'essais de tâtonnements et d'erreur, il produit avec succès sa première perle totalement ronde.
Ce qui avait été, jusque la, un joyau réservé aux classes supérieures et à la noblesse, fut désormais à la portée du plus grand nombre. Dans les années 20, lorsque la perle de culture japonaise fut introduit sur le marché de la bijouterie, les acheteurs étaient quelque peu confus et de nombreux débats eurent lieux quant à savoir si ces perles de cultures étaient ou non « vraies perles ».
Mais bientôt, tout le monde se rendit à l’évidence que les perles de culture étaient tout aussi « vraies » que les perles naturelles, et que la nature avait tout simplement été encouragée par l'ingéniosité humaine. Ce que Kokichi Mikimoto avait contribué à créer était une industrie, étroitement associé au Japon moderne.
La mer entourant la moitié sud du Japon est le plus grand habitat au monde pour les huîtres Akoya.
Ici, au cours des cent dernières années, les perliculteurs japonais ont amené leurs techniques de culture des perles au niveau d’un grand art - à tel point que certaines des plus belles perles du monde sont cultivées dans ce pays où le souci du détail se combine si bien avec l'amour du beau.
Aujourd'hui, quelque deux mille producteurs indépendants récoltent des perles dans les eaux du Japon - cultivateurs, petits et grands, en utilisant les mêmes techniques de base et cultivent ces joyaux brillants à la perfection.